Tryphon Tournesol

Tryphon Tournesol Les personnages de savants distraits intéressaient Hergé depuis longtemps. Le Nestor Halambique du Sceptre d’Ottokar en est assurément le plus bel exemple. Comme bien des éléments de l’œuvre d’Hergé, Tryphon Tournesol eut son modèle dans le réel, le professeur Auguste Piccard et son bathyscaphe.

Tryphon Tournesol En fait, les nouvelles inventions de Tournesol, si déconcertantes qu’elles puissent d’abord paraître, servent fréquemment de point de départ aux aventures des héros. Que le savant se préoccupe de la conquête de l’espace, et voilà nos personnages qui partent sur la Lune ; qu’il mette au point une arme dangereuse et ils devront l’arracher aux mains des militaires.

Extrait du livre de Benoît Peeters, Le Monde d’Hergé, éditions Casterman.

3 commentaires pour “Tryphon Tournesol”

  1. Katia dit :

    Moi, je suis en 4° et en technologie, le professeur nous a donnés un questionnaire sur Tintin et Hergé. Mais le problème est que je ne trouve les informations nécessaire sur votre site ce qui est dommage. L’information manquant est dans quel album est apparu pour la pemière le professeur Tournesol. Ca serai sympa si vous pouviez éclairer ma lanterne avant le 1er mars.

    Merci d’avance, j’attends votre réponse avec impatience.

  2. Vincent Oberle dit :

    Tout de meme, vous pourriez faire un petit effort et chercher un peu avant de laisser un commentaire.
    Une simple recherche sur Google pour “tournesol apparition” et les deux premieres liens donnent la reponse.

  3. Tess dit :

    Moi, je suis en 6° et en technologie, le professeur nous a donnés un questionnaire sur Tintin et Hergé. Mais le problème est que je ne trouve les informations nécessaire sur votre site ce qui est dommage. L’information manquant est dans quel album est apparu pour la pemière le capitaine Haddock. Ca serai sympa si vous pouviez éclairer ma lanterne avant le 18 mars.

Laisser un commentaire