Les Cigares du Pharaon

Les Cigares du Pharaon Tintin continue son exploration de la planète. Après la Russie, le Congo et l’Amérique du Nord, le voici qui se tourne vers l’Orient dans Les Cigares du pharaon qui commence à paraître dans Le Petit Vingtième le 8 décembre 1932. Cette fois pourtant, un nouvel élément fait son apparition dans le récit. L’aspect géographique des trois précédents albums se complète d’un élément de mystère.

Les Cigares du Pharaon Le point de départ de l’histoire qui s’intitulait Tintin en Orient avait été fourni à Hergé par les journaux à sensation de l’époque. L’affaire de la malédiction de Toutânkhamon défrayait à ce moment la chronique. Ce thème de la malédiction fascina Hergé, à tel point qu’il y reviendra des années plus tard avec les 7 boules de cristal.

Les Cigares du Pharaon De nouveaux personnages, promis à un plus grand avenir dans la série, font leur apparition : Rastapopoulos, le forban à la couverture si honorable, Oliveira da Figueira, et surtout les détectives Dupond et Dupont.

Extrait du livre de Benoît Peeters, Le Monde d’Hergé, éditions Casterman.

7 commentaires pour “Les Cigares du Pharaon”

  1. Valerie dit :

    Je trouve que vous ne parler pas assez de les freres Dupondt! Bye!

  2. Vincent Oberle dit :

    Merci pour le commentaire. Ma page sur les Dupondt est effectivement une des plus populaires du site. Je vais écrire plus sur les célèbres policiers.

    http://www.oberle.org/tintin/perso/dupondt/

  3. Julie dit :

    Tu doit avoir un petit résumé du livre!

  4. Bollinger luc dit :

    l’album au départ a été redessiné avec le CHEICK PATRASH PACHA MONTRANT LES AVENTURES DE TINTIN AU CONGO. ce n’est que lors des rééditions de 1966 que OBJECTIF LUNE a été intégré aux planches par le studio Hergé.
    Les dupondt pour la petite anecdote s’appelaient à l’origine X33 et X33 bis

  5. Jacques dit :

    Version NB :

    Le savant n’est pas mis en sarcophage ce qui laisse penser qu’il pourrait faire partie de la bande.

    Milou est transformé partiellement en chauve souris dans le tombeau

    Le personage Allan n’existe pas et c’est le Captain anonyme du City of Doodlecastle qui gère le trafic de stupéfiants du réseau Rastapopoulos

    C’est tintin en Amérique qui est présenté à tintin par l’intermédiaire du Cheik Patrash Pacha (invisible —à tort— dans Coke en Stock).

    Hergé aura après 1955 “trahi ” ses lecteurs en présentant Objectif Lune !!! ….et aussi en intégrant Allan.

    A noter qu’une version couleurs était en cours de réalisation en 1943-44 avec reprise des dessins en Noir & Blanc ….jamais parue et laissant un trou entre Tintin en Amérique et le Lotus Bleu qui suit les Cigares paru en couleurs en 1946.

  6. François dit :

    Je possède une édition des années 1980 je pense , dans laquelle page 1 la carte du trajet Port-Said Shanghai a été remplacée par une carte de la Meditérranée; quelqu’ un connait-il cette anomalie?

  7. Claude dit :

    Une réponse pour François :
    Je possède un B39 1970/71 avec la carte de la méditerranée page 1
    et un B36 1966 ainsi qu’un plat C des années 80 avec la carte du trajet Port Said-Shanghai

Laisser un commentaire