Bruxelles, capitale de la BD

22 juin 2005

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller a Bruxelles, mais il semble que depuis plusieurs années des fresques des héros de BD apparaissent au détours des ruelles.

Il va sans dire que Tintin y est très présent, par exemple sous forme de fresque dans le métro ou de statue dans le hall d’entrée du Centre Belge de la Bande Dessinée.

Quick et Flupke sont aussi présent ainsi que l’effrayante Momie de “Rascar Capac” des Sept boules de Cristal.

Fresque Tintin dans le métro bruxellois

Tintin dans la blogosphere

18 mai 2005

Tintin au JaponTintin est extrêmement présent dans la blogosphere, dans toutes les langues. Le moteur de recherche des Blogs Technorati retourne plus de 10.000 réponses pour le mot tintin. Et ce dans toutes les langues.

Par exemple ici c’est Tintin au Japon.

Plans de La Licorne

11 mai 2005

Bateau ModèleDeux de mes lecteurs m’ont demandé récemment où il était possible de se procurer les plans de La Licorne.

La revue française Bateau Modèle a consacré son numéro 41 (octobre - novembre 2001) à Tintin avec le plan du navire de Rackham le Rouge et des articles sur la Marine de Louis XIV, l’épave de la Licorne et le sous-marin de Tournesol. Les plans de la Licorne en trois grandes planches peuvent être achetés séparément.

Il est possible de les commander en ligne sur leur site. Les plans de La Licorne sont disponibles pour 5,70 Euros.

Pierretintin, site d’un fan

10 mai 2005

Voici un superbe site d’un Tintinophile. Il possède une très belle collection de figurines, de vaisselle, de monnaie, etc.

De beaux fonds d’écran sont aussi proposés (voir aussi un de mes billets précédents).

Bref, un très beau site qui mérite que l’on s’y attarde.

Tintin en moto

Le Dupondt sans peine

3 mai 2005

Le Dupondt sans peineLa page sur les Dupondt de ce site est depuis longtemps la plus populaire. Les deux policiers sont les personnages les plus drôles des aventures de Tintin et très certainement parmi les plus inoubliables.

Le Dupondt sans peine de Albert Algoud est la première étude sur les célèbres policiers :

Sauf dans la Police où l’on sait reconnaître leurs mérites professionnels, les Dupondt ont toujours été la risée du public et aucun chercheur n’a jugé bon de leur consacrer une étude digne de ce nom.
C’est donc pour réparer cette injustice qu’a été conçu ce Dupondt sans peine. Bien plus qu’un essai réhabilitant ces deux flics légendaires, ce livre est une méthode qui permet de les comprendre, tout en proposant des réponses passionnantes à des questions encore obscures…

Ils ont aussi inspiré à ce blogger le syndrome des Dupondt :

Et les deux Dupondt, bosses et plaies, de déclarer à Wolff, le scientifique :”Bizarre! Nous nous tenions pourtant bien !…” Et le scientifique, plein de bon sens (ben oui, ça peut arriver), de retorquer :”Oui, mais à quoi ?…” Eh bien, c’est ça le syndrome des Dupondt. Des raisonnements qui se tiennent et auxquels on s’accroche au point de ne plus voir l’absurdité de la situation.

Le Syldave d’Hergé

3 mai 2005

Eih bennek, eih blavek - devise syldave: “Ici je suis, ici je reste.”

Tintin se rend pour la première fois en Syldavie dans le Sceptre d’Ottokar, et c’est l’occasion pour le lecteur de découvrir une langue inconnue, le Syldave. On la retrouvera dans Objectif Lune et L’Affaire Tournesol.

Mark Rosenfelder nous propose sur son site une analyse de la grammaire de cette langue. Il conclut notamment que le syldave est une langue germanique, et non pas slave. Mais il va bien plus loin, analysant l’orthographe et la syntaxe de cette langue qui illustre encore une fois l’inventivité d’Hergé.

Manuscrit syldave

Tintin, une Histoire du Vingtième Siècle

2 mai 2005

Il y a quelques années j’ai écrit en anglais un essai sur l’influence qu’avait eu l’actualité sur l’œuvre d’Hergé. J’ai traduit le première partie de cet essai et je vais publier la suite dans les prochaines semaines.

Lire Tintin, une Histoire du Vingtième Siècle - Introduction

Le Château de Moulinsart

28 avril 2005

Le Domaine de Cheverny est le château de la Loire qui a inspiré Hergé pour le Château de Moulinsart apparu dans Le Secret de la Licorne.

Depuis 2001, le Domaine de Cheverny organise une exposition permanente sur le thème Les Secrets de Moulinsart.

Le Château de Moulinsart

Tintin et l’aviation

28 avril 2005

Dans la lignée de l’étude des voitures de Tintin, voici un superbe site sur les avions présents dans les aventures de Tintin. Les avions sont présents tout au long de l’oeuvre d’Hergé, depuis Tintin au Congo jusqu’à Tintin et les Picaros.

Vous souveniez vous du Short Sunderland des 7 boules de cristal, ou encore Messerschmitt 109D de l’armée de l’air bordure dans le le Sceptre d’Ottokar.

 Tintin et l’aviation

On a trouvé L’Ile noire !

28 avril 2005

 L’Ile noireCette tour construite sur une île dans le Var au Dramont ressemble étrangement à la tour de l’Ile noire.